Gregoire Barbey

18/07/2013

L'UDC à voile et à vapeur

A chaud, 18.07.13

PS.jpg

 Pierre Scherb. L'UDC prévoit un amendement pour faire interdire
le voile. Sauf pour les riches étrangers venus dépenser leur argent.

 

L’UDC prévoit un amendement pour interdire le voile. Le voici: «Le port de vêtement cachant le visage est interdit en public à toute personne domiciliée dans le canton. La loi peut prévoir des exceptions.» N’est-ce pas totalement hypocrite de la part de l’Union démocratique du centre, qui dit vouloir préserver «nos valeurs judéo-chrétiennes»? Le lecteur avisé devinera aisément la raison de cette mesure restrictive qui ne s’appliquerait qu’aux citoyens domiciliés dans le canton: les étrangers ne nous gênent point, tant qu’ils font tourner l’économie par leurs dépenses à la rue du Rhône. Les autres par contre, ceux que l’on accueille, qui vivent chez nous, ils deviennent implicitement un danger. Parce qu’ils existent. Parce qu’ils habitent dans les mêmes quartiers que nous. Ils nous renvoient à notre différence. Quelle horreur!

 

Genève a bien d’autres préoccupations. Mais nos chers élus, friands de remporter le prestigieux et non moins ridicule prix Genferei, multiplient les tentatives d’apporter des solutions à des problèmes qu’ils créent eux-mêmes, par leur vision étriquée des rapports humains. Là où certains voient dans le voile une atteinte inacceptable à notre souveraineté nationale, je n’y vois rien d’autre que l’expression vestimentaire d’une coutume différente. Chacun la sienne, non? Pourquoi vouloir se mêler du mode de vie de nos voisins, de nos collègues? Cela me dépasse totalement. Et puis quand même, comment ne pas être totalement scandalisé par la proposition UDC, qui prévoit une clause de sauvegarde à l’égard de ceux qui dépensent? C’est un aveu même pas déguisé de leur haine de l’étranger. Dans quel monde vit-on, je vous le demande?

 

Grégoire Barbey

21:56 | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook | | | |

Commentaires

Sch... déraille. Il prétend résoudre un problème scolaire relatif au port de signes distinctifs religieux dans les écoles, tel le foulard islamique qui ne dissimule pas le visage, et pour ce faire règlemente la dissimulation du visage en public. Qui plus est il donne le droit aux "visiteurs" lyonnais et marseillais d'exercer leur "métier"avec une cagoule.

Bert... n'est pas en reste. Il veut adopter une disposition légale inconsitutionnelle, ce qui n'est pas une bonne idée, et veut exiger des têtes nues et donc l'abandon des perruques et des coiffures courantes chez les femmes africaines.

Avec eux la mosquée à de beaux jours devant elle.

Écrit par : CEDH | 18/07/2013

Je ne vois pas où est le problème de l'interdiction du voile à l'école.
Pour l'entrée dans certains établissements publics c'est «tenue correcte exigée». On ne va pas en caleçon de bain à l'opéra par exemple. Alors à l'école ça devrait être pareil on est pas au carnaval ni à la gay pride.

Écrit par : petard | 19/07/2013

"Le port de vêtement cachant le visage est interdit en public à toute personne domiciliée dans le canton"
Dans les manifs les casseurs genevois devront avoir le visage découvert et les casseurs venus d'ailleurs, eux, auront le droit de venir cagoulé... intéressant pour un UDC comme démarche ;-)

Écrit par : Philippe C. | 19/07/2013

L'UDC devrait faire campagne pour l'ouverture nocturne des restaurants et magasins durant le mois de Ramadan... puisque il n'y a que le fric de nababs qui compte !

Écrit par : petard | 19/07/2013

Les commentaires sont fermés.