Gregoire Barbey

14/08/2013

Jeunes d'apparence mais vieux dans l'esprit

Chronique, 13.08.13

xavierpass.jpg

 Xavier Schwitzguebel. Le fondateur des Jeunes UDC dit vouloir s'engager pour limiter
la population genevoise à 500'000 habitants. Et une proportion maximale de 40% d'étrangers.


Le jeune UDC genevois Xavier Schwitzguebel a publié son nouveau site internet à l’adresse milice.ch. Si le nom de domaine en dit déjà long sur l’esprit philosophique qui anime les jeunes représentés dans ce parti, la lecture des «engagements en cas d’élection» du fondateur de la section JUDC a de quoi faire frémir. En effet, celui-ci garantit à ses électeurs (si tant est qu’il y en aura suffisamment) qu’il s’engera pour «limiter la population genevoise à 500'000 habitants» qui ne pourra contenir qu’«un maximum de 40% d’étrangers pour rester chez nous». Evidemment, l’aspirant député se garde bien d’expliciter les mesures qui nécessiteraient une telle contrainte pour la croissance démographique et l’immigration. Faudra-t-il déporter tout individu qui naîtrait au-delà de la limite autorisée? Ou créer d’importantes campagnes publicitaires pour inciter les résidents à s’expatrier en-dehors du canton?

 

Les interrogations demeureront pour l’heure. Ce qui est sûr, c’est qu’un tel programme sera difficile à concrétiser dans les faits. Déjà, on voit mal comment un député pourrait apporter de tels changements. Si la capacité de destruction du Parlement est connue, ce n’est pas pour autant que des initiatives aussi extrémistes trouveront des intéressés. D’autant plus qu’avec des propositions aussi saugrenues, un référendum verrait obligatoirement le jour. S’engager donc pour de vagues propositions idéologiques en l’absence de projets de loi concrets, dûment documentés et réalisables semble à tout point vain. Et c’est même une bien triste façon de manipuler les citoyens en leur laissant croire qu’il est possible d’intervenir à ce point au sein d’un organe qui comprend 99 autres personnes.

 

Néanmoins, les internautes qui ont visité le site dédié aux Jeunes UDC ne sont pas dupes: plus de 75% des participants au sondage proposé par la plateforme (qui demande «allez-vous soutenir les candidats JUDC?») ont voté pour la section «Non, et je ne veux pas en entendre parler». Par ailleurs, les autres candidats tiennent à peu près le même discours. Leurs objectifs ne semblent pas varier, puisqu’ils veulent tous une société beaucoup plus sécuritaire, et moins tolérante envers l’immigration. C’est clairement le discours corporate de l’UDC, et c’est en cela que ces jeunes ne se démarquent pas du tout de leurs ainés, ce qui est plutôt dommage pour une nouvelle génération qui veut s’engager en politique. C’est même le contraire, leurs idées semblent beaucoup plus radicales et encore moins fondées sur des réalités structurelles. En matière de démographie, vouloir imposer une limite est totalement aberrant. C’est une proposition malthusienne qui fait frémir. Pour le reste, le peuple tranchera au soir du 6 octobre, et nous saurons si de telles idéologies retiennent l’attention du Souverain. D’ici-là, patience!

 

Grégoire Barbey

09:22 Publié dans Elections du 6 octobre, Genève, Humeur, Politique | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook | | | |

Commentaires

Et hop! Un de plus dans la Coalition anti-Genève!

Lausanne, Zurich, jubilez! Nous avons chez nous tous les éléments pour nous couler, nous perdre. Et même déjà la relève.

Écrit par : JDJ | 14/08/2013

Merci Monsieur Barbey de m'avoir fait connaitre cet excellent jeune UDC ainsi que son site.

C'est sur, je vais voter pour lui.

Écrit par : Victor DUMITRESCU | 14/08/2013

@Greg il est intéressant votre article prouvant le fondement du fameux ah ,si jeunesse savait et si vieillesse pouvait,rire
toute belle journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 14/08/2013

«En matière de démographie, vouloir imposer une limite est totalement aberrant.»

Vous ne manquer pas d'air !!!!

Tous les scientifiques dignes de ce nom dénoncent catégoriquement la croissance que vous prônez (Hubert Reeves en tête).

Et voir ci-dessous le sujet de 24 H. de ce jour:

http://www.24heures.ch/societe/terre-change-28-ans/story/12315012

#### Inquiétant, hallucinant, effrayant, difficile de trouver l'adjectif adéquat pour décrire les images mises en ligne par l'équipe «Timelaps» de Google. Ce projet est un tour incroyable à travers 28 ans d'histoire qui montre de manière très claire l'impact du développement sur la terre. Les images sont tirées chaque année des satellites Landsat .
On observe ainsi certaines villes s'étendre, des forêts disparaitre, des glaciers reculer, des mers s'assécher... cela en quelques décennies. Impressionnant. ####

«C’est une proposition malthusienne qui fait frémir.»

... et évoquer Robert Malthus pour vous indigner... là, faut retourner à vos chères études avant de dire n'importe quoi...

Vos propos sont délirants !

Écrit par : petard | 14/08/2013

Cher anonyme,

De nombreux scientifiques s'accordent pour dire que la courbe de croissance démographique devrait s'inverser d'ici 2050. Comment pouvez-vous dire qu'il y a un problème réel? La croissance à long terme est certes dangereuse. Tout le sujet étant: comment limiter la croissance sans engendrer de discrimination? C'est surtout ça la question que me suggèrent les propositions de M. Schwitzguebel.

Écrit par : Grégoire Barbey | 14/08/2013

«Comment pouvez-vous dire qu'il y a un problème réel?»

... Il me semble que le sujet de 24 H est suffisamment parlant !

«comment limiter la croissance sans engendrer de discrimination?»

En appliquant les mêmes règles à tout le monde...

Je rappelle quand même que les principes de Malthus ont été complètement dévoyés et déformés.

Écrit par : petard | 14/08/2013

Les commentaires sont fermés.