Gregoire Barbey

09/08/2014

Communiqué: Politeia.ch victime d'un hacker

 

Le site Politeia.ch a été attaqué dans la nuit de vendredi à samedi. Le hacker a détruit le serveur et l’ensemble des sauvegardes effectuées on-site par le webmaster, Darius Azarpey. Ce dernier s’attelle en ce moment à la récupération des données qui peuvent potentiellement être sauvées. Toutefois, il n’est pas encore garanti que le site puisse être rétabli dans sa totalité. Les dégâts de cette attaque sont considérables. «Les sauvegardes dans la base de données du site ont été effacées. Des sauvegardes offline ont été effectuées. La dernière remonte à plus de deux mois. Nous étudions donc la possibilité de coopérer avec l’hébergeur pour rétablir le site avec l’aide de sauvegardes éventuelles et probables sur leurs serveurs», informe Darius Azarpey. De son côté, Grégoire Barbey, co-fondateur du site, déposera plainte contre X au sens de l’article 143 bis du Code pénal suisse. Le webmaster espère qu’avec la coopération de l’hébergeur, des informations sur le ou les responsables de cette attaque pourront être obtenues.

 

Politeia.ch est un site créé par Grégoire Barbey et Darius Azarpey, accueillant notamment des articles d’invités et des enquêtes de journalistes reconnus. Des conseillers d’Etat genevois, à l’image de Pierre Maudet et Luc Barthassat, ont également publié des textes sur la plateforme. Le site, anglé sur la politique, a pour objectif de promouvoir l’engagement citoyen et d’informer ses lecteurs sur les différentes votations et tous les sujets d’actualité qui les concernent. Politeia.ch est également partenaire la Chancellerie d’Etat à Genève, via le concours CinéCivic, et de l’association T’es toi et vote. Des articles ont fait l’objet de citation et de reprise dans des médias de grande audience, comme la Tribune de Genève, 20 Minutes, ou encore plus récemment L’Agefi. Certaines enquêtes et contenus ont pu déranger. Pourtant, Politeia.ch fait depuis sa création l’objet d’un vif intérêt des citoyens et des politiciens locaux. Depuis l’annonce de cette attaque, les administrateurs ont reçu de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux.

Le site est encore accessible en cache Google: http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:politeia.ch

Pour plus d’informations:

Grégoire Barbey

079 124 00 28

Darius Azarpey

078 907 62 93

12:50 | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook | | | |

Commentaires

Cher confrère,

Non seulement tu penses par toi-même (ce qui peut être perçu comme agaçant en soi) mais en plus, tu as l'audace de t'exprimer sans soumettre tes textes au préalable à tes détracteurs:-) Voilà pourquoi ils veulent te faire taire !

Si ta production était garantie acratopège, tu n'aurais sans doute pas été victime de ce piratage.

Il s'agit donc là d'un hommage rendu par la bêtise à l'intelligence.

Même à l'ère de l'Internet, on n'agite pas impunément le bâton dans la fourmilière . Ecrire dans l'espace public a toujours été un exercice périlleux.

Souhaitons que tes vandales soient identifiés et châtiés.

Cela dit, j'ai suivi le récent conseil de Snowden en contractant un abonnement au site SpiderOak pour sécuriser et pérenniser mes écrits "in the cloud".

https://spideroak.com/

C'est crypté à l'aller et au retour...

Courage pour la suite !

Avec mes cordiales salutations confraternelles. jaw

Écrit par : jaw | 09/08/2014

Cher Grégoire,

Vous êtes un homme courageux et je suis vraiment peiné d'apprendre cette triste nouvelle. Je tiens à vous témoigner ici toute ma solidarité et mon amitié.

J'espère que les auteurs de ce délit, d'une bêtise crasse, seront identifiés, jugés et condamnés.

Bien à vous !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 09/08/2014

@jaw comment désigne t'on cette forme d'écriture qui commence par un début négatif et se termine par une conclusion positive ?

Thèse et antithèse ? Je donne ma langue au chat.

Grégoire Barbey courage et merci pour vos excellents articles.

Écrit par : A.E.Ronchi | 10/08/2014

Les commentaires sont fermés.