Gregoire Barbey

24/04/2015

Laurent Seydoux en porte-à-faux avec le MCG

11046741_10205167156411826_7696303976004733416_n.jpg

Tout ça est très bizarre. Nous apprenions par Jérôme Faas dans 20 Minutes hier que Laurent Seydoux aurait tenté une alliance avec le Mouvement citoyen genevois pour favoriser sa candidature à l'Exécutif de Plan-les-Ouates. Le président des Vert'libéraux dément formellement avoir évoqué ce point avec Francisco Valentin (candidat MCG à la Mairie de Plan-les-Ouates) ou avec le président du MCG Roger Golay. Laurent Seydoux affirme n'avoir fait qu'évoquer le retrait de la candidature de Francis Valentin qui n'a selon lui aucune chance d'être élu au second tour. Dans le but d'un report de voix au bénéfice de la candidature du président des Vert'libéraux.

Or, Francisco Valentin et Roger Golay maintiennent leur version des faits, je les ai contacté tous les deux. Laurent Seydoux aurait bien proposé une alliance. Ce que ce dernier conteste avec force. Qui ment? Le MCG a-t-il intérêt à affaiblir Laurent Seydoux sachant que son parti ne représente pratiquement rien? Drôle de calcul sachant qu'avec ou sans les Vert'Libéraux, le candidat MCG n'a aucune chance d'être élu. Ou Laurent Seydoux a-t-il intérêt à minimiser sa tentative d'alliance avortée avec le MCG vu les conséquences importantes que ça a déjà eu, en quelques heures, sur les réseaux sociaux (des militants ont fortement réagi, l'avocat William K. Rappard a même fait part de sa démission séance tenante)?

On sait que Laurent Seydoux tient beaucoup à retourner à la Mairie de Plan-les-Ouates. Au point de s'allier avec le MCG? Ce n'est pas impossible. Ce qui est étonnant, dans toute cette affaire, c'est qu'il y a semble-t-il une tentative de travestir la vérité. Le problème pour Laurent Seydoux, sans préjuger de sa version des faits, c'est qu'il perd beaucoup de crédibilité à l'égard de sa base. Quand bien même il dirait la vérité, le mal est déjà fait.

La leçon de cette histoire, quelle qu'en soit la part de réalité, c'est qu'en politique, il faut bien réfléchir avec qui l'on entame des discussions stratégiques. Que ça soit dans le but d'évoquer le retrait d'une candidature ou la création d'une liste commune. C'est toujours plus difficile de se justifier a posteriori que d'en discuter ouvertement avec ses militants en amont.

Grégoire Barbey

14:20 Publié dans Elections communales de 2015, Genève, Politique | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook | | | |

Commentaires

l n’a jamais été question d’alliance de quelque nature entre les Vert'libéraux et le MCG!!!
Cette mise au point est importante suite à l'ampleur pris par un article du 20 minutes d'hier qui laissait penser qu'après le 1er tour des élections municipales, les Vert'libéraux et le MCG avait discutés d'Alliance pour le 2ème tour et afin de couper court à toute spéculation il est important de dire:
Il n’a jamais été question d’alliance de quelque nature avec le MCG.
Ce qui s’est passé à Plan-les-Ouates est la chose suivante:
Suite aux résultats du 1er tour en tant que 4ème, j'ai demandé au cinquième qui se trouve être MCG, si il pensait se retirer afin de savoir si il pouvait y avoir un report de voix pour rattraper le 3ème.
Le candidat MCG a décidé de continuer, dont acte.
A aucun moment il n’a été question d’alliance, de liste commune ou de projet commun. Mais manifestement cette initiative a été récupérée pour tenter de m'affaiblir. Il est dommage que les projets que je peux amener pour la commune et ses habitants par exemple dans le logement, les quartiers, l'emploi et la mobilité intéressent beaucoup moins la presse.
Je regrette que ma demande faite à un candidat qui a fini derrière moi, mais qui est MCG soit récupérée et exploitée par nos adversaires et que cela peut perturber l’image du parti.

Écrit par : Seydoux Laurent | 24/04/2015

Ne vous fiez jamais à in candidat mcg! Cerutti modifie à son abantage les messages qu'ils reçoit sur son blog en usurpant de plus mon pseudo ! Quant vous lui faites part de son inélegance, vous avez droit en retour à un email bourré d'injures et de grossièretés. Son prédident joue les vièrges effarouchées face aux apparentements à Vernier ou à Lancy en les qualifiant d'alliances contre nature, alos que ce type d'alliance a fait le succès de notre pays ! De plus le mcg, parti ni de droite ni de gauche, s'allie avec un parti d'extrême droite sans état d'âme et manifestement sans se rendre compte qu'il pratique une stratégie qu'il reproche à d'autres! Celà démontre assez bien la nature de ce parti. Je ne fais pas de politique et vote régulièrement pour des candidats de tous les partis pratiquant l'art du compromis et jamais pour les extrêmes.

Votre honnêteté ne fait pas l'ombre d'un doute. Évitez le mcg, ce sont des gens peu fiables.

Cordialement !

Écrit par : Galileo | 24/04/2015

Si Seydoux fait alliance avec le MCG, c'est pour lui la fin des haricots.

Écrit par : Delpuech | 24/04/2015

Je confirme les propos de Galileo.

Écrit par : Allah | 25/04/2015

Il faut sauver le soldat Seydoux… ou pas !
Voilà, voilà, il y a des choses qui doivent être dites et d'autres juste comprises. A une époque où les hommes avaient de l'honneur, le ridicule tuait, maintenant, il tire à 200'000 exemplaires !
Je vous livre ma version, vu qu'à ce jour, à part Laurent S. les intervenants qui n'étaient pas présent se permettent de laisser sous-entendre que je suis un menteur et une personne infréquentable, car MCG.
Je n'ai JAMAIS eu la moindre affinité avec ce personnage durant quatre ans de législature, où d'ailleurs, il ne siégeait pas. Mais des échanges polis, sans plus ! Les 25 membres du Conseil municipal et les 3 Conseillers administratifs peuvent en témoigner.
Je n'ai JAMAIS contacté ni initié le moindre contact avec Laurent S. pour quoi que ce soit. Mais lui m'a appelé à diverses reprises et est venu me voir sur mes stands, puis à l'Uni-Mail.
Je n'ai JAMAIS rencontré ou même discuté avec Mme Sue… P, qui me prête des interprétations ou des propos, qui n'engage qu'elle.
Je n'ai JAMAIS rencontré ni parlé avec une personne qui se cache sous le pseudo de" Galileo" et qui également, prend parti sans savoir de quoi il (elle) parle. C'est beau la dévotion, surtout aveugle !
Je n'ai JAMAIS eu connaissance de l'existence de M. Jérôme Faas, journaliste au journal "20 minutes", avant de recevoir un appel de SA PART mardi 21 avril au matin, me demandant si il était vrai que Laurent S. avait souhaité un rapprochement que j'avais refusé. J'ignore d’où il tenait cette information.
Oui, Laurent S. a approché Roger Golay à Berne pour lui faire part de son regret que le MCG-PLO ne soit pas plus aimable et plus proche de son groupe.
Oui, Roger Golay, suite à cette conversation, m'a posé la question de savoir si un rapprochement était possible, vu qu'il n'y a pas d'UDC à PLO, toute alliance pouvant être bénéfique.
Oui, j'ai dit à Roger Golay et à François Baertchi, que je n'imaginais pas une alliance avec Laurent S. car je n'ai pas la moindre confiance en ce personnage, que tout ce qu'il fait, ne l'est que pour sa gloriole personnelle. Que jamais nous n'avons pu collaborer avec ce groupe et que de m'allier à lui, équivalait à mon suicide politique sur PLO.
Oui, Laurent S. accompagné de Denis Thorimbert, non-ré-élu sur PLO, m'a encore une fois approché dimanche 19 avril vers 19h30, après notre passage sur Léman-Bleu à Uni-Mail, me disant que de toutes manières, j'étais fini et que je devais faire en sorte de reporter mon électorat MCG sur le sien pour, selon ses propres mots: "sortir Thierry Durand", qu'il a qualifié de divers adjectifs pas très reluisants. J'imagine, les mêmes qu'il doit tenir à mon égard en temps qu' MCG, quand il n'a pas besoin de moi.
Oui, mon bureau directeur m'a reposé la question lundi matin 20 avril quand à un regroupement avec Laurent S. mais ils m'ont laissé la décision finale, sans rien m'imposer et je les en remercie.
Oui, lundi matin Laurent S. m'a encore appelé afin de connaitre ma position ainsi que celle de mon bureau directeur. C'est à ce moment que je lui ai dit que je déclinais sa proposition et que je partais seul, avec l'accord de Roger Golay.
Plusieurs conseillers municipaux de PLO ainsi que la conseillère administrative sortante étaient au courant de cette "tentative" initiée par Laurent S. Je leur avais déjà fait part de mon souhait de non entré en matière, mais que j'attendais la décision de mon bureau directeur avant de pouvoir me prononcer.
Vu qu'il a aussi tenté sa chance avec les PDC, il devait ignorer qu'a PLO, la devise de tout le municipal était: T S S " Tout, sauf Seydoux" et certainement Valentin, car ils font front commun au 2eme tour avec les socialistes et les verts afin de garder le trio sortant.
En conclusion, je n'ai rien inventé, ne cherche en aucune manière à nuire à qui que ce soit, je ne suis ni affabulateur, ni schizophrène, car le meilleur ennemi de Laurent S. est Laurent S. lui-même!
Et s'il cherche à se donner bonne conscience en me jetant l'opprobre et l'injure, je lui rappelle une petite phrase d'un très grand Monsieur:
Une bonne conscience est souvent la cause d'une mauvaise mémoire.
Sir Winston Churchill
Voilà ce qu'il fallait dire.
P.S. j'ai la liste de toutes les personnes qui peuvent corroborer mes dires, ainsi que leurs téléphones, pour les incrédules ou les sceptiques.

Cordiales salutations.
F. Valentin
Président section MCG-PLO

Écrit par : F.Valentin | 25/04/2015

Sein Doux Saison une:Le presque dernier Tango...à Plan Les Ouate.
Il m'a juste approché puis ce sacré Roger a .... regretté
Je n'ai jamais rencontré S ... malgré ses dénégations.
Un peu plus tard , à Berne ou ailleurs"Je n'ai JAMAIS eu la moindre affinité avec ce personnage durant quatre ans"
in fine :Sir Winston Churchill
Voilà ce qu'il fallait dire."Une bonne conscience est souvent la cause d'une mauvaise mémoire.
Putain le petit fils de Winston Churchill était à l'inauguration de Davidoff new store:, a- t -il rencontré Roger en l'absence de Saint Doux , et S ... qui n'était pas là " forcément"

Écrit par : briand | 25/04/2015

C'est beau la politique.
Mais je préfère les combats de boxe qui offrent la noblesse en plus.

Écrit par : Pierre Jenni | 06/05/2015

Les commentaires sont fermés.