Gregoire Barbey

28/03/2017

Le chant du cygne d'un MCG à bout de souffle

130907_eric-stauffer_01.jpg

Les élections cantonales se rapprochent et le Mouvement citoyen genevois s’illustre à nouveau par son étonnante capacité à se préoccuper du bien-être de ses concitoyens en s’attaquant à cette cadre de l’Administration fiscale cantonale (AFC) qui vit en France… et possède le passeport suisse! A en croire le parti, en mal de visibilité depuis le départ de son vitupérant clown en chef Eric Stauffer, cette nomination met en grand danger la sécurité des données fiscales des Genevoises et des Genevois. Rien que ça! Le MCG se fend donc d’un communiqué de presse et annonce le dépôt d’une motion appelant le Conseil d’Etat à suspendre la directrice adjointe de l’AFC et à n’engager que des résidents genevois en ce qui concerne l’administration fiscale.

Le parti – qui n’a pas peur du ridicule et des superlatifs – s’égosille dans un exposé des motifs des plus saugrenus. Pour lui, cette nomination implique une «nouvelle perte de souveraineté» qui met «en danger nos institutions» (!) et le secret fiscal genevois. Il s’agirait d’une «dérive dangereuse» de l’AFC. Le MCG craint en effet que les douanes françaises ne soutirent des informations capitales à cette femme qui vit en France voisine. La scène serait digne d’un film de Michel Audiard… Bref, à une année des élections cantonales, le parti des râleurs essaie tant bien que mal d’exister au sein du paysage médiatique, quitte à devoir se faire mousser. Un comportement qui sent la fin de règne, sans pourtant n’avoir jamais régné ailleurs que dans les cafés du commerce.

C’est dire à quel point le programme de ce parti n’a guère évolué au fil des années. Douze ans après son entrée fracassante dans les travées du Parlement genevois, le MCG est à bout de souffle et peine à redynamiser sa dialectique et à occuper des thématiques différentes de son principal fonds de commerce, qui se résume par la haine et la méfiance vis-à-vis des autres. Le chant du cygne, en somme.

Dans ce cas précis, le discours du parti devient totalement incompréhensible: est-ce le fait de résider en France voisine qui met en danger le secret fiscal genevois? Faut-il interdire à toute personne disposant d’informations sensibles de traverser la frontière pour aller en France? La directrice adjointe de l’AFC est Suissesse. Le MCG préférerait-il quelqu’un qui réside à Genève mais qui ne dispose pas de la nationalité suisse tout en ayant accès à des données confidentielles? En quoi le lieu de résidence influence de façon systématique l’allégeance d’une personne à un Etat étranger? Si la France souhaite obtenir des informations de la sorte, n’a-t-elle pas d’autres moyens pour les obtenir, comme faire du trafic d’influence ou carrément acheter des personnes afin qu’elles transmettent de telles données aux autorités françaises?

Oui, le MCG est définitivement à côté de ses pompes. Incapable de se maintenir, apeuré par l’échéance électorale qui approche, le parti se livre à la réaction à chaud, tout ça pour qu’on parle de lui. Un article paraît le dimanche, voilà que le lundi matin, une motion est déposée en lien avec les informations dudit papier. La politique, ce n’est pas ça, et la médiocrité de la position du MCG dans cette non-affaire le prouve une fois de plus. Le MCG donne l’impression d’être un poulet décapité dont les muscles sont encore traversés par des spasmes avant de mourir… définitivement.

Grégoire Barbey

Copyright photo: Patrick Gilliéron Lopreno

13:19 Publié dans Air du temps, Elections cantonales 2018, Genève | Lien permanent | Commentaires (17) |  Facebook | | | |

Commentaires

Juste une question : Le MCG a choisi un illustrateur daltonien parce que c'était le moins cher ?

Écrit par : Vous connaissez beaucoup de campings qui accepteront un monstre pareil ? | 28/03/2017

Pour bien comprendre une situation, il faut parfois renverser les rôles.

Est-ce que la France engagerait un suisse frontalier (même double national) dans son administration fiscale en tant que cadre de direction.
Réponse NON. Ce genre de postes est réservé uniquement aux français résidents en France. Même un suisse résident en France ne serait pas engagé en tant que cadre de direction dans l'administration fiscale française.

Dans tous les pays, il y a des postes dit "sensibles", ces derniers sont réservés à des citoyens du pays concerné. Pour votre info : La fiscalité d'un pays et de ses citoyens est un sujet très sensible. (Je pense qu'il n'est pas nécessaire de vous expliquer pourquoi).
C'est un sujet que nos voisins français (et ce n'est pas une exception) semblent avoir compris. je ne cautionne pas le MCG, mais dans ce cas, je ne peux que leur donner raison.

Écrit par : Boccard | 28/03/2017

L'histoire se répète.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vigilance_(Gen%C3%A8ve)

Écrit par : Pierre Jenni | 28/03/2017

"L'histoire se répète."

Les parti de râleurs suivent toujours le même pattern.

Écrit par : Et si on confiait le DIP à Stauffer ? | 28/03/2017

Geneve-city est (heureusement) trop petit pour le mcg et l`udc. "L`un de nous est de trop dans la ville, coyote a foie jaune!" -éructe l`une des terreurs a l`autre. De loin, l`oeil de vautour du grand maigre a tete de squelette prend déja les cotes du mcg pendant que Lucky Luke alias Pierre Maudet (un autre binational helvetico-gaulois) se bidonne au bar du saloon en sirotant son verre de lait.

Écrit par : jean jarogh | 28/03/2017

On dit exactement la même chose des socialistes partout en Europe non? Entre autre en Hollande où ils ont pris la pâtée il y a quelques jours! Un semblant de démocratie veut qu'il y ai des partis de gauche et de droite dans un pays, sans quoi c'est une dictature et des dictatures de gauche il y en a eu, et ils y en aura encore! Bernie Sander qui est de gauche non, considère la gauche américaine comme un repaire de riches totalement corrompus qui méprisent les pauvres!

Écrit par : Degoumois Dominique | 28/03/2017

Je constate que les guyanais partagent avec moi certaines révoltes, puisque mon quotidien ici est à peu près le même que le leur! En tout cas rien ne va freiner l'explosion de l'insécurité dans notre pays!

Écrit par : Degoumois Dominique | 28/03/2017

"En tout cas rien ne va freiner l'explosion de l'insécurité dans notre pays!" C`est ben vrai ca DD. L`insécurité ca craint de plus en plus avec tous ces tondus de l`extreme-droite qui sont lachés dans la nature.

Écrit par : jean jarogh | 29/03/2017

Peut-être mais n'oublions pas que le MCG a été crée par le vide des autres partis, vivant dans le déni pour la gauche, et le mensonge pour la droite.

En effet avant le MCG, une très suspecte unanimité gauche-droite bêlait sans relâche que les frontaliers ne prennent que les jobs dont les Genevois ne veulent pas (hôtellerie, construction, vente...) Jusqu’à ce que le MCG fuite le secret le mieux gardé de la république: Seul un tiers des permis frontaliers sont en fait dans des secteurs "pénibles", deux tiers sont dans les administrations, banques, assurances, ressources humaines....

Écrit par : Eastwood | 29/03/2017

@JJ

Sortez moi tous les faits divers violents (vols a l'arraché, brigandages,agressions...) due a des "tondus de l`extreme-droite ces trois derniers mois. Et je vous sortirai tous ceux due a des xxxx.

Écrit par : C. Martel | 29/03/2017

Les nervis dont il est question n`ont pas besoin de voler pour fabriquer de l`insécurité, ils se font entretenir par ceux qu`ils servent pour terroriser ceux qui pompent l`air a ceux qu`ils servent.

Écrit par : jean jarogh | 29/03/2017

Mais oui JJ, j'oubliais que vous vivez dans un autre monde.

Écrit par : C. Martel | 29/03/2017

Les nervis de l`extreme droite et gauche, il y en a aussi une flopée sur le net, on les appelle "trolls" mais meme pas besoin de les appeler pour qu`ils rappliquent. Les plus gratinés, c`est ceux qui ne se font meme pas payer, qui font ca par pure perversion.

Écrit par : jean jarogh | 30/03/2017

@JEAN JAROGH défend et protège les mafias internationales ici même, avec des commentaires affligeants!

Écrit par : dominique degoumois | 30/03/2017

les "fachos de gauche" sont aussi des "populistes" avec ou non le crâne rasé!

Écrit par : dominique degoumois | 30/03/2017

bonne nouvelle socialiste........................parti!!!!

Écrit par : dominique degoumois | 30/03/2017

Ne forcez pas trop sur le laxatif, Degoumois, mais pouvez augmenter un peu la dose de tranquillisant.

Écrit par : jean jarogh | 31/03/2017

Les commentaires sont fermés.